membre de la Fondation Taylor.
membre du comité du « Salon d’Automne » - président de la section « Expressionnisme »
afin de s’exprimer sur de grandes surfaces, s’installe dans un vaste atelier porte de Saint
Ouen à Paris.
fait partie du bureau de l’association amicale « Regards 18 » des peintres de Montmartre.
à l’occasion du spectacle « Tango Argentino » au théâtre Mogador à Paris, il découvre sa
fascination pour le tango argentin.
est nommé sociétaire au « Salon d’Automne »
installe son atelier « rue Burq » près du Moulin de la Galette à Montmartre.
rencontre à l’académie d’Issy les Moulineaux, les peintres, Jacques Boussard, Claude Frégère, Raya Safir et Alexandre Hinkis avec lesquels il se lie d’amitié. Dès lors, il travaille avec eux,  échangeant leurs points de vue sur la peinture, se faisant part de leurs propres expériences.
comprenant que sa réussite dans le domaine de l’architecture n’efface pas sa vocation  première et que la peinture est son vrai métier, il construit un atelier à Vauboyen, commune de Bièvres, pour peindre et uniquement pour peindre.
S'installe à Bièvres, site ravissant de la proche banlieue parisienne
Enseigne à l’Ecole des Arts Appliqués. Serge Mouille « précurseur du
luminaire » en congé pour raison de santé, l’appelle pour le remplacer.
Est appelé sous les drapeaux en Allemagne puis au Maroc. A sa
libération, il est contraint de se faire Architecte d’intérieur pour assurer une lourde charge familiale.
A 18 ans, première participation au salon d’Automne et des Indépendants de Paris.
A 16 ans, présenté par Jacques Savy collectionneur, devient l’élève particulier du
peintre fauve Louis Neillot à la « Cité Fleurie ».
Commence à peindre à 14 ans et entre à l’Ecole des Arts Appliqués de la Ville de Paris et suit une formation classique à l’atelier d’orfèvrerie, des Maîtres Gabriel Lacroix et Serge Mouille.
Né le 11 février à Paris.
1948. Première exposition
"Je préfère toujours commencer une toile d’après nature, seule la nature m’apporte cette sensation illimitée de richesse et d’aventure que je n’aurais pas par pure imagination. Je recompose, retrace d’autres lignes de construction, d’autres accords colorés, suivant mes sentiments.
 

J’ai tout d’abord peint beaucoup de natures mortes, certainement très influencé par Cézanne et par mon maître Louis Neillot. Je retrouve toujours en moi, durant ces exercices, la joie juvénile de l’étudiant découvrant les mystères et l’extrême diversité des formes, des couleurs et des arrangements. C’est une plénitude que seul me donne l’acte de peindre.
« Un citron à coté d’une orange cesse d’être un citron et l’orange une orange pour devenir fruits. Les mathématiciens suivent cette loi, moi aussi ». (Georges Braque)
Mes « danseurs de tango » sont une métaphore colorée qui exprime dans l’immobilité de la toile, les élans passionnés des couples en mouvement. C’est pour moi la rencontre du « Fauvisme » avec la réalité charnelle et passionnelle du tango.
 

Peindre en pleine nature est une passion, une aventure qui réclame tout un engagement : choix du sujet, affrontement avec le temps qui passe, les éléments . . . la pluie, le vent, le soleil . . . sont là à m’attendre.
J’aime beaucoup les paysages urbains ; ports, bords de Seine à Paris, banlieues ou s’exprime violemment le duel de l’homme et de la nature. Un arbre au tronc rouge caresse de sa frondaison une péniche noire. Dans son ombre, une jeune fille cachée me donne une jolie tache rouge. Sa robe ? Non bien sûr, juste une jolie tache rouge. C’est çà la magie.
 


Je crois savoir que l’épithète « fauve » ne fût pas acceptée par les premiers peintres fauves, même par Vlaminck. En ce qui me concerne, je pense, avec Louis Neillot, que le fauvisme n’est pas une porte fermée, mais un renouvellement dicté par de nouveaux tempéraments.
Aussi vrai qu’un amateur d’Art choisit avec ses yeux et non avec ses oreilles, il est important de garder en soi la force de l’instinct. Il est le seul guide de la personnalité, même contre la leçon des maîtres qu’il ne faut pas négliger."
 

Jean Prévost
ACCUEILPEINTURESBIOGRAPHIEEXPOSITIONSBIBLIOGRAPHIE ET PRESSECONTACT 

Site officiel du peintre Jean Prévost

Toutes les images et les textes sont la propriété de l'artiste Jean Prévost.   All images are property of the artist ©2009-2023 Jean Prévost